L’histoire du lieu

1925

Monverron était une métairie du château du Riffray à Chanteloup et la propriété de Mme  Yvonne Marie Juste de Lespinasses de Bournazel vicomtesse de Pracomtal veuve de Mr Yves Marie Joseph Michel Aimé Camille vicomte de Pracomtal demeurant au château de Bournazel par Seilhac en Corrèze.
Ils vendent le château du Riffray en 1923 à une école d'agriculture.
Monverron a été vendu au docteur Mabin de Corps-Nuds .
Mr et Mme Radigue Guy venant de Saint-Aubin d'Aubigné s'installent en 1925 à Monverron et l'étable a été refaite en 1931.
Leur fils Guy et sa femme Denise reprennent la ferme en 1961 et l'achète au docteur Mabin en 1974. Arrivés à la retraite ,Ils  vendent en 1992 à Mr et Mme Bouget.

L'orthographe de Monverron a changé en 1999 lors d'une fête organisée dans l'étable. L'idée était de lui donné un sens, "le lieu ou nous verrons", d'où Montverron. Ce qui n'était qu'un clin d'oeil a duré puisque l'orthographe du lieu a changé sur tous les GPS de la planète...

Photo : la ferme de Monverron lors d'un battage en 1925 (photo Jouzel Janzé) cliché appartenant à Monsieur Albert Ballard, son grand-père est en effet sur la photo. Depuis j'ai fait la rencontre d'une passionné de généalogie qui avait le nom de tous les protagonistes, et même celui du petit du chien, "Patelin" mais pas du bouc.

L'étable a été construite en 1902 donc postérieurement à la maison d'habitation.

L'idée serait de refaire une photo avec les amis de l'Etable en 2025 et avec les descendants des personnes qui sont sur cette photo.

1994

J'arrive dans la maison le 1er juillet 1994
Côté extérieur, le terrain est en friche, pas de potager mais des stigmates d'une exploitation ancienne. L'étable commence déjà à se délabrer, elle sert de cachette à mes enfants lors de nombreuses parties de cache-cache et de réserve à mes premiers outils...eh oui je me mets au jardinage

1999

"Cosmos 99" et "La Petite Station dans la Galaxie"
Cliquez sur la photo de "l'Aigle" le vaisseau spatial
Un projet fou d'une bande de potes : Transformer l'étable en vaisseau spatial  le temps d'un week-end

"La Petite Station dans la Galaxie" a proposé une entrée dans le troisième millénaire en trois événements, Cosmos 99, Eden 2000 et 2001 l'Odyssée de l'Espace, seul Cosmos 99 a eu lieu. Trois mois de travail pour transformer l'étable en un décor de science fiction avec une maquette de l'Aigle le vaisseau spatial, des ordinateurs en réseau, une piste de danse lunaire et Pascal à la commande de la musique, c'était le tout début de la musique techno. 220 personnes sont venues le 13 septembre de cette année là, un truc de fou !!!!
Une grosse pensée à Patrice et à Catherine qui nous ont quittés dans des circonstances dramatiques

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cosmos_1999

2003

Créations d'ateliers d'artistes, Mathias le sculpteur et son amie Véro, Laurent le vitrailliste. Pour eux c'est le début d'une grande aventure, pour moi l'apprentissage du potager partager avec Hélène l'amie de Laurent

Cliquez sur les photos des oeuvres de Laurent de de Mathias
afin de découvrir leurs sites

2005

Les décors de l'adaptation de la pièce de théâtre d'Harold Pinter "Le Monte Plats" sont imaginés et fabriqués par la compagnie de théâtre "Les Coquelicots"

2007

la compagnie théâtrale des Serventès, Félicien Graugnard et Sébastien Lemercier investissent les lieux. Un spectacle de rue est né, "Le Voyage de Quichotte en Mobylette"

http://www.melando.org/fr/accompagnement/sirventes/

2008-2012

l'Etable est inutilisable et même dangereuse en raison de nombreuses brèches dans la toiture. Sur la photo, il reste des stigmates de Cosmos 99, les palettes qui servaient de support aux ordinateurs.

Janvier 2013

le propriétaire des lieux décide de sauver le bâtiment en refaisant la charpente et la couverture. Après quelques semaines de travaux, l'Etable à Zic est née !!!!

 

 

 

 

Les chiffres clés

  • des centaines de litres d’eau pour le nettoyage, merci à Ben et à Patrick ;
  • 70 poutres à décrocher des IPN, merci à Didier et à Patrick ;
  • des heures de menuiserie et de vitrerie porte et fenêtres ;
  • des dizaines de palettes en bois pour la réalisation de la scène et du bar, merci à Pierrot, Fred et Rodolphe ;
  • des gros bras pour transporter et fixer un ratelier, merci à Patrick et Ben ;
  • un tracteur rouge pour faire de la place sur la dalle, merci Hubert ;
  • un samedi à monter un barnum, merci l’équipe de monteurs (Pascal, Fred, Yvan, Jérôme, Patrick) ;
  • un mur à retaper, merci Judex ;
  • 150 mètres de « tuburo » et les mêmes longueurs de câbles pour ne pas avoir de gâche, des dizaines de cavaliers, dominos, boîtes de dérivations, merci Tony pour les 3 jours de travail et à Christophe et Jean-Luc pour avoir fourni du câble ;
  • 60 litres de peinture et un boulot en famille, merci à Marie, Cédric, Iza et Stérenn ;
  • une toilette écologique, merci Tony et Fred
  • des dons d’objets divers et variés : merci à Manue et Bruno pour que les bières soient fraîches, Hugues pour les superbes luminaires, Véro pour sa table basse Napoléon III et son vaisselier, Yvan et Magalie pour la mée et la « pièce unique », Annick et Olivier, sans qui nous ne pourrions pas nous prélasser sur le canapé et les fauteuils, Christiane et Tony, sans qui nous ne boirions que dans des gobelets en plastiques, Bertrand et Jicky pour leur fauteuil en osier, Typhaine et Jean pour le fauteuil « ministre », Julie et Fred, pour la table basse qui a immigré chez moi, Béran pour la Senséo et les tabourets de bar, merci à dom le poète pour les instruments de musique accrochés aux murs et à Lolo pour le fauteuil du Panda, le présentoir PQN et la mobylette de Mad Max
  • une cinquantaine de cafés, des apéro, des bières avec et sans alcool et aussi de l'eau plate et gazeuse
  • l’apprentissage des mots des métiers d’électricien mais aussi par extension de peintre et tapissier ;
  • des fêtes et quelques événements, l’inauguration le 13 octobre 2015, « Scène au Logis » théâtre et chanson un fameux 13 novembre, l’anniversaire de Néiva est ses potes, une centaine de finistériens qui ont investit le lieu et ses alentours au mois de juin 2016, Art Home les 14 juillet et 3 septembre ainsi que le départ en retraite et les 60 ans de Michel un voisin fort sympathique….
  • création de "l'Oreille aux Abois" en janvier 2018 " l'association qui gère l'Etable à Zic pour avoir un statut légal vis à vis de la Préfecture et de la Sacem et depuis dès dizaines de groupes se sont produits à l'Etable

 

 

17 octobre 2015

inauguration de l'Etable à Zic, étaient invités tous les amis qui ont participé aux travaux et à l'ameublement de l'espace. Près de 80 personnes étaient présentes, une superbe première soirée